11/13/2021
toiture ancienne à rénover

Combien coûte une rénovation de toiture ancienne ?

Rénover une toiture ancienne n’est pas une mince affaire, car elle requiert elle un certain investissement. Et lorsqu’il s’agit d’une toiture ancienne, on peut parler de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. Le tout dépend de l’état global de votre toit. Cet article vous dira avec plus de précision combien coûte une rénovation de toiture ancienne

Le prix moyen pour une rénovation de toiture ancienne

Le tarif de la rénovation d’une toiture ancienne est variable et dépend principalement de trois facteurs. Il s’agit entre autres :

  • des travaux envisagés
  • du type de bâtiment
  • du couvreur contacté.

 Les prix TTC selon les travaux envisagés

Sur une toiture ancienne, il est possible de réaliser de petits travaux de réparation ou une rénovation complète. S’il n’est question que de petits travaux, cela suppose que la toiture n’est pas trop dégradée. Dans ce cas, le professionnel utilisera peu de matériaux. Il ne lui faudra que ceux indispensables pour réfectionner la portion endommagée. Vous aurez donc à débourser entre 5 et 60 euros le m². 

Dans le cas d’une rénovation complète, les coûts sont plus élevés, car généralement il faut changer toute la surface de la toiture. Il faudra cependant prendre en compte les difficultés qu’on pourrait rencontrer. Par exemple, une toiture trop haute peut être difficile d’accès, ce qui solliciterait plus de moyens. Ce coût grimpera un peu plus si la charpente elle aussi est à changer. 

Cela dit, la rénovation complète de votre toiture ancienne pourrait vous coûter jusqu’à 6050 euros pour un toit en tuile d’une surface de 100 m². Dans les détails, vous débourserez :

  • 350 euros pour les équipements de sécurité
  • 150 euros pour la pose des nouveaux chevrons
  • 150 euros pour le traitement hydrofuge
  • 800 euros pour la dépose de l’ancienne couverture et l’évacuation des matériaux en déchetterie
  • 1200 euros pour le traitement préventif de la charpente en bois
  • 200 euros pour la rénovation d’une partie de la zinguerie
  • 3000 euros pour la pose de couverture en tuiles neuves, dont 50 % ont été récupérés
  • 200 euros pour le nettoyage du chantier.

Sachez toutefois que ces tarifs peuvent varier selon votre région. 

Les prix TTC en fonction du type de bâtiment

Le coût des travaux pour rénover une toiture ancienne peut évoluer selon que le bâtiment concerné appartienne à des particuliers ou soit un bien collectif. Lorsqu’il s’agit d’une maison, le prix peut être assez abordable. Vos travaux peuvent en tenant compte de la fourchette la plus basse vous coûter environ 500 euros. Par contre, dans le cas de grands immeubles, le prix des travaux de rénovation peut atteindre des sommets et aller jusqu’à 50 000 euros avec les aides.

Les prix TTC selon le couvreur contacté

Les prix des travaux de rénovation d’une toiture ancienne diffèrent également selon que vous ayez contacté un artisan professionnel ou une entreprise. Le tarif de main d’œuvre d’un artisan sera en moyenne de 350 euros transport du matériel compris. 

Si vous contactez par contre une entreprise, celle-ci enverra en fonction de votre projet un ou plusieurs professionnels avec l’équipement sécuritaire nécessaire. Le tarif demandé pour la rénovation de votre toiture ancienne pourrait alors s’élever jusqu’à 11 000 euros.

Dans quels cas penser à rénover une toiture ancienne ?

La toiture se dégrade avec le temps, à cause des intempéries et des changements climatiques. Quand elle est ancienne, elle est d’autant plus fragile et cela est assez visible. Vous devez donc faire rénover votre toiture ancienne vous remarquez l’infiltration de l’eau ou toute autre manifestation (fissures, moisissures, etc.). 

Par ailleurs, il est recommandé de réfectionner sa toiture tous les 10 ans, quel que soit son état. Il ne faudra donc pas se fier uniquement à cela.