04/23/2024
rénovation d'une toiture plate

Combien coûte une rénovation de toiture plate ?

Le rôle d’une toiture pour une habitation est plus qu’évident. Il vous protège face aux intempéries et contre les températures extrêmes. Et s’il est inconcevable de vivre sans toiture, il en est de même avec une toiture endommagée. À la moindre défaillance, il ne vous faudra pas prendre à la légère les problèmes de toitures. Par ailleurs, les démarches ne seront pas les mêmes si votre toiture est en pente, arrondie ou plate. La différence réside surtout au niveau du budget nécessaire. Si vous disposez d’une toiture plate et que vous souhaitez réaliser des travaux, découvrez combien coûte une rénovation de toiture plate.

Les travaux à réaliser pour une rénovation de toiture plate 

Généralement, d’aucuns pensent que rénover une toiture plate revient juste à ajouter de nouvelle couche d’étanchéité ou à rénover 300 m2 de toiture. En réalité, il faut avant tout réaliser une analyse globale de l’état de la toiture afin d’identifier tous les problèmes. De même, l’artisan chargé de la rénovation de votre toiture plate devra vérifier si la capacité d’isolation du toit correspond à la réglementation actuelle. Dans le cas contraire, il vous proposera des alternatives pour être en règle. 

Pendant ce temps, il convient de prendre en compte le type de toiture afin d’étudier la réalisation des travaux et de déterminer le coût global du chantier. Ainsi, votre budget sera différent s’il s’agit de :

  • rénover un toit-terrasse en bitume
  • rénover une toiture plate en EPDM
  • rénover une toiture plate en PVC, etc.

Le prix de la rénovation selon le type de matériaux 

Pour la rénovation d’une toiture plate, voici les prix par m2 du matériau couvrant votre toit. Pour ce qui est du coût du couvreur, comptez en moyenne entre 180 et 250 €/m2. 

Le coût d’une toiture plate en bitume 

La toiture plate en bitume, se compose en deux types : le SBS et le PPA. Le bitume SBS ou Styrène Butadiène Styrène va de pair avec une couche protectrice. Quant au bitume PPA ou PolyPropylène atactique, il s’agit d’un matériau capable de résister aux UV et ne requiert aucune couche de couverture protectrice. Dans chacun des cas, le bitume a l’avantage d’avoir une longue durée de vie (soit environ 30 ans). Pour la rénovation d’un toit avec ce type de matériau, prévoyez entre 40 et 50 euros le m². 

L’EPDM

Signifiant Ethylène Propylène Diène Monomère, l’EPDM est ce qu’on peut appeler le caoutchouc synthétique en langage courant. Il s’agit d’un matériau très résistant et souple avec une durée de vie moyenne de 40 ans. Une fois installé sur le toit, ce matériau ne demande pas d’entretien spécifique. De même, il résiste bien à la croissance des racines ; une propriété qui lui permet de facilement se combiner avec le toit végétalisé. Le coût de la rénovation d’un toit-terrasse doté de ce matériau est compris entre 70 et 80 euros le m². 

Le PVC 

Le PVC est une forme de plastique collé sur le substrat. Il est disponible en plusieurs couleurs, mais beaucoup n’utilise que le gris pour des raisons esthétiques. Son plus gros inconvénient est sa durée de vie (20 ans en moyenne) qui est inférieure aux deux autres matériaux. Par contre, il a l’avantage d’être léger et capable d’être utilisé pour la rénovation d’une toiture plate ou inclinée. Pour ce matériau, les rénovations du toit vous coûteront entre 50 et 60 euros le m²