11/24/2021
renovation d'une toiture de maison

Combien coute la rénovation d’une toiture ?

D’une dizaine à plusieurs milliers d’euros, les prix d’une rénovation de toiture sont extrêmement variables. Ils dépendent principalement de l’état de la toiture et de ce que ce dernier pourrait impliquer. Ainsi, si votre toiture est en assez bon état, seule la couverture sera à changer. Par contre si elle est un peu trop abîmée, il vous faudra reprendre la charpente et l’isolation du toit. Découvrez plus bas et avec plus de précisions combien coûte la rénovation d’une toiture.

Pourquoi rénover une toiture ?

Rénover sa toiture plus qu’une option doit être un réflexe lorsque sa maison est ancienne. Il est par ailleurs recommandé de procéder à la réfection de sa toiture tous les 10 ans et de l’entretenir en moyenne tous les 2 à 5 ans (nettoyage, traitement adéquat, etc.). N’oubliez cependant pas de vous renseigner, car le prix de la rénovation d’une toiture ancienne est différent de celui de la pose d’une nouvelle toiture.

En gros, la rénovation d’une toiture ne survient pas seulement lorsqu’une défaillance est constatée. Elle est impérative après une période afin d’éviter que votre toit ne se dégrade. Par ailleurs, cela n’empêche pas d’y avoir recours lorsque ce dernier a été endommagé par un élément externe. Si vous ne réagissez pas vite, les conséquences peuvent être nombreuses : apparition de problèmes d’humidité, infiltration d’eau, etc.

Combien faut-il prévoir pour rénover une toiture ?

Bien que moins important que celui de la pose d’une toiture, le budget à prévoir pour la rénovation n’est pas non plus négligeable. Lorsqu’on prend en compte les extrêmes, le coût de la rénovation d’une toiture oscille entre 20 et 160 euros le m2. Ainsi à titre indicatif, pour rénover 100 m2 de toiture, il vous faudra prévoir entre 2000 et 16 000 euros le m2 pour l’achat du matériau de couverture. 

Toutefois, il s’agit là de la fourchette de prix appliqué pour la plupart des matériaux de toiture. En effet, le compteur peut très vite s’affoler lorsqu’on s’approche de bases plus sophistiquées telles que les tuiles photovoltaïques. Il vous faudra donc débourser entre 900 et 2000 euros/m2 ; ce qui équivaut à un budget compris entre 90 000 et 200 000 euros.

Quel est le prix d’une rénovation de toiture selon le type de couverture ?

Vous vous en doutez très certainement, le coût de la rénovation d’une toiture en tuile ne peut pas être le même que celui appliqué pour une toiture en ardoise. Voici à travers ce tableau une illustration des différences de prix.

 

Type de toiture Prix au m2
Toiture plate Entre 30 et 80 euros pour de l’EPDM
Entre 40 et 60 euros pour du bitume
Entre 40 et 80 euros pour une toiture végétale
Toiture inclinée Entre 20 et 40 euros pour des tuiles en béton
Entre 35 et 65 euros pour des tuiles en terre cuite
Entre 65 et 75 euros pour de l’ardoise artificielle
70 euros pour du zinc
Entre 70 et 90 euros pour du chaume
Entre 110 et 120 euros pour de l’ardoise naturelle

 

Les différents prix de la rénovation d’une toiture en détails

Dans l’optique de vous donner une estimation du budget à consacrer pour réfectionner votre toiture, nous avons détaillé pour vous les différents travaux possibles.

Le nettoyage d’une toiture

Sachez que si le problème de votre toiture n’est qu’un problème de saleté et que cela n’altère pas son état, vous n’aurez pas grand-chose à débourser. Prévoyez donc entre 20 et 40 euros le m2. Ce qui équivaut à un budget qui oscille entre 2000 et 4000 euros pour une toiture de 100 m2.

La réparation

Dans l’éventualité où l’état général de votre toiture est bon, mais qu’il est légèrement abîmé, il est possible de rattraper le coup et le réparer. Cela consiste donc à nettoyer, traiter la couverture du toit puis réparée ou remplacer les éléments endommagés. Pour cette opération, nous vous recommandons de prévoir entre 30 et 60 euros par m2. Le coût total de la réparation pour une toiture de 100 m2 sera donc compris entre 3000 et 6000 euros.

La réfection totale de la toiture

Ici, il faudra réaliser un remplacement complet de la toiture. Cette opération peut être nécessaire si pour une raison ou pour une autre vous devez renouveler toute la couverture de toiture. Cela peut également être le cas pour la rénovation d’une maison ancienne dont la toiture est vieillissante. Quoi qu’il en soit, pour un remplacement complet d’une toiture, vous débourserez en moyenne 250 euros/m2 soit un total de 25 000 euros pour une toiture de 100 m2.

Quel est le coût de la rénovation avec charpente ?

Si l’état de dégradation de votre toiture est avancé menant à son écroulement sous l’effet de l’humidité ou de nuisibles, le coût total peut être élevé. Par m2, vous pourriez débourser entre 200 et 300 euros. À titre indicatif, vous devriez prévoir un budget total qui oscille entre 20 000 et 30 000 euros.

Les facteurs influençant le coût de réfection d’une toiture

Vous l’auriez compris, il n’est pas possible de donner une estimation exacte du coût de la rénovation d’une toiture, car ce dernier dépend du projet et de nombreux autres facteurs. Parmi eux, on peut citer :

  • la surface de la toiture
  • l’état initial du toit
  • le type de couverture
  • les obstacles à la rénovation (difficulté d’accès, hauteur de la toiture, etc.).
  • et le choix de l’artisan.