11/12/2021
rénovation d'une toiture de 100 m2

Combien coûte la rénovation de 100 m2 de toiture ?

Le prix de la rénovation d’un toit dépend d’éléments tels que l’isolation, le type de couverture, la réfection de la charpente, etc. Cependant, prévoyez environ 45 euros par m² pour votre toiture. C’est le prix moyen appliqué par la plupart des professionnels. Voici quelques pistes pour savoir combien coûte la rénovation de 100 m2 de toiture.

Rénovation de 100 m² du toit : un prix fluctuant

Les prix d’une rénovation de toiture peuvent varier en fonction des travaux à réaliser et de la région. Il vous faudra prévoir en moyenne 5000 euros pour la rénovation simple de 100 m2 de tuile. Ce montant est le minimum pour ce type de couverture, car les travaux à engager peuvent très vite franchir la barre des 50 000 euros.

Vous n’avoisinerez cependant cette somme que si en plus de la rénovation de la toiture vous souhaitez réfectionner la charpente, améliorer l’étanchéité et engager des travaux d’isolation.

Les critères de variation du prix d’une rénovation de toiture

Le premier critère pouvant jouer sur le prix de la rénovation d’une toiture est le matériau de couverture de celle-ci. Un toit peut être couvert avec :

  • des tuiles
  • de l’ardoise
  • des bacs acier
  • du zinc, etc.

En moyenne, les tuiles nécessaires pour rénover une surface de 100 m² coûtent entre 4 000 et 13 000 euros selon la qualité de tuiles.

Si vous optez pour une couverture en ardoises, le prix de la rénovation va dépendre du type : ardoise naturelle ou synthétique. L’ardoise naturelle coûte entre 100 et 150 euros le m². En ce qui concerne l’ardoise synthétique, il ne faudra prévoir que 50 à 70 euros le m².

Les couvertures en bac acier ou en zinc sont généralement les plus abordables en termes de prix. Pour les 100 m², prévoyez entre 30 et 70 € le m² et une moyenne de 70 € pour la pose.

Une fois la rénovation terminée, n’oubliez pas les travaux d’étanchéité et d’isolation qui peuvent s’ajouter au prix de la rénovation. Pour ces derniers (étanchéité et isolation), comptez entre 7 000 et 18 000 euros en moyenne.