04/27/2024
cloture en bois de chene

Clôture bois : avantages et inconvénients

Que ce soit pour délimiter ou optimiser la sécurité autour d’une propriété, l’installation d’une clôture demeure très utile. Elle permet de garder celle-ci à l’abri des regards indiscrets tout en lui apportant du style et du charme. Cependant, bien que l’installation d’une clôture puisse s’avérer indispensable, le choix du matériau (acier, PVC, fer, bois, etc.) est aussi important. Nous nous accentuerons ici sur le bois. Cette matière aux nombreux atouts nous livrera l’ensemble de ses spécificités une fois conditionné pour servir de clôture. Découvrez plus bas, les différents avantages et inconvénients d’une clôture en bois.

Les principaux avantages d’une clôture en bois

L’option d’une clôture en bois pour sécuriser son domicile des regards et intrusions extérieur se révèle très souvent être un choix classique, mais qui reste l’un des meilleurs à bien des égards. De plus en plus de fabricants innovent et proposent divers modèles d’assemblage faisant de la clôture en bois en un élément de décoration architectural et moderne. Les ouvrages ainsi obtenus pourront être proposés dans une grande variété de styles : palissade en panneaux croisés ; treillage en bois sur-mesure (clôture de bois tressé), la barrière en bois design, etc.

Un matériau chaleureux et esthétique

Le bois est un matériau qui s’adapte à tout type de construction. Lorsqu’il est utilisé dans l’installation d’une clôture, il apporte non seulement du charme, mais aussi de l’élégance à la propriété qui l’accueille. C’est elle qui définit en général le thème de l’aménagement paysager du jardin ou renvoie les visiteurs à la nature lors de leur premier contact avec une maison.

Une résistance et une durabilité surprenante

Contre toute attente, les clôtures en bois surpassent en durabilité et résistance les clôtures faites de béton ou d’acier. La raison trouve son origine dans la structuration cellulaire du bois. Cela le rend à la fois solide et léger. Toutefois, il faut avouer que ces propriétés dépendent aussi du type d’essence de bois choisi. Généralement, les bois adaptés à la conception de clôture sont les bois tendres et les bois robustes.

  • Les bois tendres traités : il s’agit de bois de type conifère tel que l’épicéa, le sapin et le pin sylvestre. Ces types de bois, lorsqu’ils bénéficient d’un traitement contre l’humidité, voient leur durée de vie rallongée. Il s’ajoute à leur espérance de vie d’origine (entre 5 et 10 ans), 5 autres années d’utilisation à l’abri des désagréments de l’humidité, des insectes et des UV.
  • Les bois tendres sans traitement : lorsque les bois tendres ne bénéficient d’aucun traitement, ils demeurent certes très abordables en termes de coût, mais leur durée de vie s’en trouve également affectée. Dans le meilleur des cas, cette durée se limite à celle de leur espérance de vie de départ.
  • Les bois robustes : en ce qui concerne les bois durs, ces derniers n’ont besoin d’aucun traitement particulier contre l’humidité. Leur durée de vie est naturellement très grande et ils sont en prime plus abordables en termes de coûts. En général, ils proviennent d’essence d’arbres feuillus (exotiques) qui poussent en Amérique du Sud et en Asie du sud. Il s’agit en l’occurrence du padouk, du bankiraî, du teck et de l’ipé, mais aussi d’autres essences d’origines européennes telles que le chêne et le châtaignier.

Matériau écologique

Tout le monde le sait, le bois est issu des arbres. Il s’agit donc d’un matériau biodégradable et qui se recycle très bien. Plus important encore, la construction de clôtures en bois n’est pas gourmande en énergie et génère encore moins de pollution.

La résistance au feu

Contre toute attente, le bois s’avère être un matériau qui résiste bien mieux au feu qu’on ne pourra le croire. En effet, sa structure lui confère l’étonnante capacité de se consumer lentement.

Ainsi, une clôture faite en bois dégagerait 12 fois moins vite de la chaleur qu’une autre en béton et 250 fois moins vite qu’une clôture en acier.

Un bon isolant acoustique

Un autre atout renforçant le fait que la clôture en bois soit l’une des meilleures options de clôture est sa capacité à amortir les ondes sonores provenant de l’extérieur ou du voisinage.

Ses propriétés d’isolation vous permettront de passer paisiblement vos moments de détentes et de repos dans votre jardin ou sur votre terrasse.

Un matériau polyvalent

Le bois est également prisé dans la construction pour sa grande polyvalence. Au-delà de son intervention dans l’assemblage d’une clôture, il peut aussi être utilisé dans la fabrication des meubles ou objets.

Ainsi, une fois en fin de vie, le bois de votre clôture peut être recyclé afin de servir à la fabrication d’autres objets.

Les inconvénients d’une clôture en bois

Bien qu’offrant de nombreux avantages, l’installation d’une clôture en bois peut tout de même avoir quelques inconvénients. Celles-ci sont à prendre en compte avant de faire votre choix.

La sensibilité aux attaques

À la différence des palissades réalisées à partir d’essences d’arbres ayant reçu un traitement à la lasure, ceux provenant d’arbre non traité sont très vulnérables aux insectes, aux moisissures, etc.

Il sera donc indispensable de passer annuellement une couche de lasure sur les palissades afin d’accroître leur longévité. Il s’agit d’un produit qui protège contre les agressions extérieures, respecte le naturel du bois tout en mettant en valeur son veinage et l’empêche de s’écailler au fil du temps. Cependant, ce procédé peut parfois être assez contraignant à réaliser, bien que bénéfique pour garantir la durabilité de votre investissement.

Le coût d’acquisition

Le coût d’acquisition constitue l’autre inconvénient de l’installation d’une clôture en bois. En effet, même s’il s’agit d’un investissement amortissable sur le long terme, il s’avère tout de même coûteux suivant l’essence utilisée. Toutefois, il serait toujours préférable de choisir un bois traité au détriment de matériaux bon marché présentant un risque de putréfaction.

Nous pouvons donc vous recommander l’installation d’une clôture en bois pour de nombreuses raisons. Son caractère naturel, sa durabilité et ses propriétés vis-à-vis du bruit émanant de l’extérieur. Cependant, ne faites pas un choix compulsif et prenez le temps d’évaluer les points les moins positifs. Car une qualité de bois digne du nom, ça a un coût !