La ganivelle est un type de clôture constituée de lattes de bois disposées à la verticale. En général, ces lattes sont réalisées avec du bois de châtaignier et du fils de fer servant à les relier entre elles. Une fois assemblées, elles permettent de réaliser une clôture ou une barrière girondine. Son rôle principal est de permettre non seulement de délimiter un terrain, mais aussi de le protéger du vent et des regards indiscrets.
De par sa modularité et sa résistance aux intempéries, cette clôture enregistre chaque année de nouveaux adeptes. Facile à installer et sans gros travaux à la clé, ce type de clôture convient aux particuliers souhaitant à la fois clôturer leur terrain et faire des économies. Voici quelques critères qui vous permettront de bien choisir sa clôture ganivelle.
Pourquoi installer une clôture ganivelle ?
Certains espaces nécessitent une protection soignée, non seulement en ville, mais aussi à la campagne. Que vous délimitiez un jardin, construisiez une ferme avicole ou protéger votre balcon, la clôture ganivelle constitue une barrière solide et facile à monter tout en embellissant l’espace protégé.
Bien plus esthétique qu’une simple clôture grillagée, cette clôture en bois séduit par son aspect champêtre qui se fond harmonieusement dans n’importe quel paysage. Elle peut également au besoin être peinte afin d’offrir une ambiance plus contemporaine. Une idée de clôture de jardin parfaite pour les plus soigneux, car elle peut facilement se marier avec la décoration extérieure existante.
En plus de cela, la clôture ganivelle peut permettre de réduire la pression lors de vents forts et vous protéger des débris transportés par les courants d’air. Choisir ce type de clôture peut donc s’inscrire dans une démarche écologique.
Si vous êtes passionné de botanique, la clôture ganivelle peut aussi servir de support à de nombreuses plantes grimpantes comme le lierre. Ces plantes camouflent les lattes de bois et protègent par la même occasion la zone des regards indiscrets. Cependant, soyez prudent lorsque vous choisissez la distance entre les lames de bois. Les espaces trop larges ou trop étroits peuvent nuire à la croissance des plantes.
Comment trouver la clôture ganivelle qui convient à votre espace ?
Les clôtures ganivelles sont idéales pour répondre aux besoins de nombreux clients, mais aussi aux exigences de leurs projets. Cependant, il faut avant toute décision, prendre en compte de nombreux critères tels que la hauteur, l’espacement des plaques, le type de lamelle…
Choisir la bonne hauteur
Afin de choisir la bonne hauteur de clôture, faites une simulation à l’aide d’une corde. Pour voir le résultat, placez la ficelle entre deux piquets. Ensuite, abaissez et relevez-la jusqu’à ce que vous atteigniez la hauteur souhaitée.
Les ganivelles sont disponibles dans des hauteurs comprises entre 50 et 200 cm dans les magasins. En conséquence, vous pouvez retrouver des ganivelles très hautes (plus imposantes) et d’autres de tailles moyennes (plus discrètes). A titre indicatif, si vous voulez couvrir un jardin, vous pouvez choisir des lattes de 150 cm afin d’éviter que les animaux comme les chats ne puissent facilement y grimper.
Toutefois, sachez aussi que la hauteur de la clôture dépend de certaines conditions climatiques ainsi que de la région. Selon que l’environnement soit venteux ou humide, les hauteurs de clôtures ganivelles ne seront pas identiques.
Optez pour la distance adéquate entre les lattes
La distance entre les lattes peut elle aussi varier selon l’espace à clôturer. Dans un champ de légumes par exemple, l’espacement des lattes doit être de 4 à 6 cm maximum. C’est l’espace parfait pour protéger les végétaux des animaux tout en laissant suffisamment entrer la lumière pour favoriser la croissance des plantes.
Pour protéger votre balcon, choisissez un écart réduit (entre 2 et 4 cm) pour vous protéger des regards indiscrets sans pour autant bloquer la lumière. Cette recommandation est également valable si vous souhaitez masquer un coin inélégant ou vous protéger du vent. Par contre, si vous installez votre clôture ganivelle dans le but de juste servir de délimitation, vous n’avez nul besoin de dépenser pour des lames espacées de moins de 6 cm.
Optez pour des lattes de meilleure qualité
Une clôture ganivelle est composée de piquets en bois, dits échalas. S’ils sont bien choisis, ces derniers sont extrêmement résistants aux intempéries, et ce sur le long terme. À cet effet, il existe deux différents types de lattes à savoir :
- les lamelles plates sciées ;
- et les lames fendues dans du fil de bois.
Les lamelles plates sciées sont les plus esthétiques, mais peu solides de par leur mode de fabrication. Elles sont généralement recommandées à ceux qui ne veulent pas de protection particulière et veulent juste enjoliver un espace. Ce type de lame est sans danger pour les enfants, car il ne contient pas d’échardes.
Quant aux lamelles fendues dans du fil de bois, elles sont plus résistantes que les lames plates sciées en raison de la rétention de la fibre de bois. Elles résistent mieux au vent de même qu’à la pluie et peuvent protéger votre terrain pendant une décennie.