Économiser de l’énergie, non seulement c’est bon pour la planète, mais c’est par-dessus tout un bonheur pour votre porte-monnaie. En effet, dans la plupart des ménages français, le suivi du bilan de la consommation énergétique révèle qu’avec l’électricité et l’eau, le chauffage représente l’un des postes de dépenses énergétiques les plus importants. Pourtant, quelques bonnes pratiques pourraient vous permettre de prendre facilement le contrôle de chacun de ces pans de votre consommation d’énergie. En voici quelques-uns minutieusement sélectionnés pour vous.
Faire le bilan de sa consommation
La réduction de sa consommation énergétique passe au préalable par la réalisation de son bilan de consommation. En effet, savoir combien nous coûte chaque habitude de consommation (électricité, éclairage, chauffage, alimentation des appareils électroménagers…) est la première étape du défi pour faire baisser sa consommation d’énergie.
Pour vous y aider, servez-vous de votre compteur communicant Linky, qui vous indiquera en temps réel, la consommation d’énergie de chacun de vos postes.
Optimiser l’isolation thermique de sa maison
Dans le contexte d’une transition écologique au centre des débats, il vous faudra améliorer le rendement énergétique de votre maison. Cela passe principalement par la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Il faut savoir que pour des maisons anciennes et mal isolées, le chauffage représente parfois plus de 60 % de la consommation d’énergie. Le premier écogeste qui s’impose dans ce cas est le renforcement de la résistance thermique des parois de sa maison, afin que la chaleur ne puisse plus s’échapper et qu’elle n’ait nullement besoin d’être ensuite renouvelée.
Pour soutenir les foyers à revenu modeste dans la réalisation de ces travaux (qui s’inscrive dans la dynamique de la loi transition énergétique), il est permis à des entreprises d’offrir des services et des produits sous forme d’aide ou de bon plan. Ainsi, vous pouvez profiter d’offre alléchante comme « Mes Combles gratuits » (afin d’isoler vos combles perdus dès 0 €) pour réaliser des économies d’énergie. Pour pouvoir en profiter, il suffit de s’inscrire sur des plateformes spécialisées et suivre la même procédure que celle de plateformes d’échantillons gratuits tels que https://www.echantillons-gratuits.com.
Choisir des lampes économes pour baisser sa consommation d’électricité
Pour faire baisser sa facture d’électricité, rien de tel que de profiter au maximum de la lumière naturelle. Possible uniquement dans la journée, cela vous évite d’allumer vos ampoules 24h/24. Et lorsque vous en aurez véritablement besoin, nous vous recommandons d’opter pour des lampes à économie d’énergie (ampoule LED). Vous pourrez ensuite y associer des variateurs d’intensité permettant d’ajuster leur luminosité à certaines heures de la journée.
Pour ce qui est de l’éclairage extérieur, explorez d’autres horizons en optant pour des ampoules solaires (alimentés par un panneau solaire).
Privilégier des appareils moins énergivores
À travers ce défi, ce sont les appareils électroménagers (lave-vaisselle, lave-linge, divers appareils de cuisine et de la chaîne de froid), informatiques et bureautiques qui sont ciblés. Cumulés, ils peuvent constituer l’un des principaux acteurs du montant aussi élevé de votre facture. Par ailleurs, sachez que la plupart des appareils électroniques actuels sont vendus avec, indiqué de manière visible, leur classement énergétique.
Dans l’idéal, optez le plus possible pour des équipements classés A dans l’ordre de la consommation énergétique. Il s’agit généralement des moins énergivores. Ils sont certes plus couteux, mais utilisent jusqu’à deux fois moins d’énergie que les appareils classés D pour fonctionner. Rassurez-vous, l’investissement sera très vite amorti aux vues des économies substantielles que vous pourriez réaliser sur votre facture d’électricité.
Optimiser l’utilisation de vos appareils de chauffage
L’option d’installer un équipement de chauffage aussi performant qu’économe n’est pas à exclure pour réaliser des économies. Car, pas besoin de vous le rappeler, votre système de chauffage pompe extrêmement d’énergie pour tourner à plein régime. Cependant, en observant quelques règles, vous parviendrez aisément à contrôler la consommation de vos appareils de chauffage.
Il s’agit entre autres :
- de diminuer votre thermostat d’un degré,
- d’entretenir régulièrement vos appareils de chauffage,
- de placer le chauffage en mode « hors gel » quand on s’absente,
- de régler la température d’ébullition du chauffe-eau à 60 °,
- de réduire sa consommation d’eau chaude au minimum nécessaire, etc.
Éviter de laisser les appareils trop longtemps en veille
Bien qu’en veille, les appareils électroniques continuent généralement en cachette à consommer de l’électricité. Nous vous recommandons donc de constamment vous assurer qu’ils soient bien éteints lorsque vous voulez vous absenter pendant un long moment.
Combiner électricité verte et objet connecté pour mieux contrôler votre consommation
Passer à l’électricité verte peut également vous faire économiser de l’énergie (plus que vous ne l’imaginez). Changez donc de fournisseur afin de vous abonner à un fournisseur d’électricité verte si vous utilisez encore des énergies fossiles. Vous pourrez en fonction des cas, économiser jusqu’à 170 €/an.
En ce qui concerne les appareils connectés, ils vous faciliteront grandement la tâche dans le suivi et la gestion de votre consommation quotidienne d’énergie. Vous pourrez entre autres en fonction du niveau d’implantation de la domotique chez vous, éteindre les lumières, réguler votre thermostat, suivre la consommation de certains appareils… depuis votre téléphone.